Organe de sécurité
L’amortisseur est un organe de sécurité du véhicule
- L’amortisseur sert à plaquer les pneus au sol. La liaison au sol passe donc par l’amortisseur.
- Les amortisseurs perdent de leur efficacité progressivement. Avec le temps, la sécurité active du véhicule se dégrade, sans que le conducteur s’en aperçoive nécessairement.
- Des amortisseurs fatigués compromettent l’état d’organes vitaux de la voiture, et donc la sécurité, comme : tous les autres organes de la suspension, la transmission, les cardans, les rotules et boîtier de direction, la boîte de vitesse,…
Record-France recommande de faire vérifier l’état des amortisseurs tous les 20 000 km et de les faire changer tous les 80 000 km.
La société préconise également de changer les amortisseurs au minimum par paire.
Quels sont les signes montrant qu’un amortisseur est fatigué ?
Vibrations
Des vibrations se font sentir sur le volant.
Les amortisseurs n’absorbent plus au maximum les inégalités de revêtement. La tenue de route est donc fortement détériorée.
Freinage imprécis
Au freinage, votre voiture pique du nez.
Plus un amortisseur est usé, et plus les distances de freinage augmentent, que ce soit en ligne droite ou en courbe. Le risque d’aquaplaning est également accru.
De plus des amortisseurs déséquilibrés entre droite et gauche et avant et arrière, ne favorisent plus l’adhérence au freinage.
Usure anormale des pneus
Vous constatez une usure anormale des pneus.
Les pneus sont usés en facettes. La roue n’est plus en contact permanent avec la chaussée : les amortisseurs sont devenus inefficaces, le pneu rebondit sur la route.
Sensibilité au vent latéral
Votre voiture est sensible au vent latéral.
Les amortisseurs usés provoquent des déviations dans les trajectoires.
Déport dans les virages
Dans les virages, votre voiture se déporte.
Les amortisseurs ne remplissent plus leur rôle de liaison entre le sol et les roues.
SUINTEMENT D’HUILE
De l’huile suinte des amortisseurs.
La fuite d’huile est progressive et irréversible.
Vos amortisseurs ne fonctionnent plus et doivent impérativement être changés.
Pour la sécurité de tous les passagers, la fuite d’huile constatée sur un amortisseur est soumise à l’obligation de remplacement et à contre-visite lors du contrôle technique.