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Fonctionnalité de l’amortisseur

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L’amortisseur est un organe de sécurité du véhicule qui :

  • Sert à plaquer les pneus au sol,
  • Freine et limite les rebonds de la roue dus aux oscillations des ressorts pour un contact maximal entre les pneumatiques et la route

L’amortisseur est le frein hydraulique de l’élément élastique de la suspension (resssort,…).

    La tenue de route et la sécurité reposent sur une bonne combinaison de 3 éléments :
     

    • Amortisseur
    • Frein
    • Pneu

      L’amortisseur, pour aider les autres parties de la suspension, a donc plusieurs fonctions :

      • Tenue de route
      • Confort
      • Sécurité
      • Protection des organes mécaniques
      • Qualité d’adhérence des pneus

      L’amortisseur se compose d’environ 40 composants différents.

      Les assemblages des ensembles détente et compression permettent d’obtenir des niveaux de dureté ou de souplesse de l’amortisseur.

      L’amortisseur freine les mouvements de la suspension en compression et détente par le passage du fluide hydraulique dans les différents mécanismes internes.

      L’effet d’amortissement est proportionnel à la vitesse de déplacement du piston :

      •  Si mouvement lent ⇒ l’amortisseur travaille peu.
      •  Si mouvement rapide ⇒ l’amortisseur oppose une résistance.

      Un amortisseur oscille environ 5 000 fois par kilomètres !

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